Comment choisir une tondeuse cheveux ?

Autrefois, le choix d’une tondeuse était assez simple, il suffisait de se focaliser sur la hauteur de coupe, mais les fabricants vous proposent désormais de nombreux critères. Grâce à ces derniers, vous serez en mesure de dénicher la perle rare puisque vous saurez répondre à cette question : comment choisir une tondeuse cheveux ?

Le design, l’ergonomie et l’alimentation


Certes, le style n’est pas forcément le critère le plus important, mais vous devez tout de même trouver un produit agréable à regarder surtout si vous avez l’intention de le laisser dans votre salle de bain sans le ranger dans un placard un tiroir. Avec un socle qui permet de recharger votre tondeuse tout au long de la journée, vous améliorez votre décoration. Choisissez alors une référence ergonomique avec une enveloppe noire ou grise.

  • Le design a aussi un impact sur la maniabilité, le manche doit s’adapter parfaitement à votre main, cela vous permet de guider plus aisément le produit.
  • Que ce soit pour le dessous ou l’arrière, la tondeuse doit se déplacer sur le crâne avec aisance, oubliez les produits lourds et qui sont imposants.
  • Prenez en compte les avis laissés par les clients et regardez les tutoriels, vous pourrez ainsi jauger la qualité de l’ergonomie.

L’alimentation peut aussi être un problème lorsque vous êtes dépendant d’un câble. Vous pouvez le supprimer en adoptant une tondeuse sans fil, elle doit avoir une autonomie conséquente d’une heure environ. Cela vous permet de l’utiliser pour toutes les zones du corps sans attendre une recharge complète. Avec le câble, vous avez toutefois une puissance plus élevée et surtout une autonomie améliorée, mais il faut être à proximité de la prise secteur ou alors utiliser une rallonge pour être face au miroir.

Attention à la précision et aux lames

Les produits d’entrée de gamme ne sont pas les mêmes que ceux vendus près de 60 euros. La différence s’articule surtout au niveau de la précision. Vous devez donc choisir une tondeuse avec plusieurs sabots, cela vous permet de jouir de diverses hauteurs pour la coupe, elles peuvent s’échelonner de 0 à 40 mm en fonction des besoins. Grâce à ces sabots, vous pouvez réaliser plusieurs coiffures et notamment des dégradés.

Vous devez forcément vous attarder sur les lames, car elles doivent être affûtées au fil des utilisations, cela vous permet d’avoir la même qualité sur le long terme. Si les lames sont d’entrée de gamme, vous pourriez vous couper très facilement que ce soit le visage, le crâne ou le corps.

Choisissez des lames inoxydables qui sont durables, mais les professionnels recommandent des produits en titane ou en céramique. L’entretien est plus intéressant et il ne faut pas oublier que les poils doivent être enlevés à la fin de chacune des séances et cela est aussi valable pour les peaux mortes susceptibles de se coincer dans la tête de votre appareil.

Ne négligez pas la qualité du moteur

Que ce soit pour une tondeuse avec ou sans fil, vous devez forcément regarder d’un peu plus le moteur. Plus il est puissant, plus il sera résistant et plus vous pourrez couper rapidement vos cheveux sans aucune difficulté. Certaines références ont une fonction Turbo, elle permet de couper deux fois plus de cheveux pour le même temps. C’est idéal notamment pour vous préparer rapidement le matin avant de partir au travail.

Choisissez de préférence une tondeuse pour les cheveux et/ou la barbe avec un moteur de 700 tours par minute. Vous êtes ainsi certain de jouir de la meilleure qualité et plusieurs enseignes sont performantes dans ce domaine, c’est le cas de Remington ou encore de Babyliss et même de Philips qui reste une valeur sûre.